Programme
Voici les axes de terminale:
- Art et pouvoir
- Citoyenneté et mondes virtuels
- Fictions et réalités
- Innovations scientifiques et responsabilité
- Diversité et inclusion
- Territoire et mémoire
Les épreuves de contrôle continu ont disparu
A la place, une certification aura lieu avec des épreuves tout au long de l’année ou en fin d’année suivant les circonstances. Vos moyennes trimestrielles de première et semestrielles de terminale compteront pour l’obtention du baccalauréat avec un coefficient de 6 (3 en première et 3 en terminale)
Vous en saurez plus en cours d’année……
La section euro
BO du 26 août 2021
Pour obtenir l’indication section européenne ou de langue orientale sur le diplôme de baccalauréat, le candidat, scolarisé dans une section européenne ou de langue orientale, doit satisfaire aux conditions suivantes :
– se prévaloir d’une moyenne sur le cycle terminal (moyenne des moyennes annuelles de première et de terminale) égale ou supérieure à 12 sur 20 en langue vivante A ou B (langue de la section) ;
– avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue, acquis au cours de la scolarité en section européenne.
L’évaluation spécifique de contrôle continu comprend :
– le résultat d’une interrogation orale en langue, qui a lieu à la fin du cycle terminal, comptant pour 80 % de la note globale ;
– la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section.
La note globale attribuée à l’évaluation spécifique de contrôle continu pour l’obtention de l’indication DNL est prise en compte sans pondération dans le calcul de la moyenne, sur le cycle terminal, de langue vivante A ou B.
Interrogation orale en DNL histoire géographie
Durée de l’épreuve : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Pour la section européenne ou section de langue orientale, l’interrogation orale en langue est organisée et assurée par les 2 enseignants de la section.
L’interrogation orale comporte deux parties de même durée et d’importance égale dans l’attribution de la note.
1.1.1 Première partie
La première partie, conduite en anglais, prend appui sur un ou deux document(s) se rapportant au programme d’histoire géographie étudié pendant l’année en cours de DNL. Le sujet, qui doit être inconnu du candidat, lui est remis par les examinateur(s).
Lors de cette première partie de l’épreuve, le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre compte du ou des document(s) de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées principales et les enjeux.
Le jury prend en compte :
– la clarté de l’exposé et l’intelligibilité du contenu exprimé par l’élève ;
– l’aptitude à analyser et à argumenter ;
– la qualité de l’information et la culture du candidat, dans le domaine considéré ;
– la richesse et la précision de l’expression et la correction grammaticale de la langue parlée.
1.1.2 Deuxième partie
La deuxième partie de l’interrogation consiste en un entretien, conduit lui aussi en anglais qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la discipline non linguistique et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne ou orientale et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations Internet, etc.
L’entretien est conduit de manière à valoriser le parcours du candidat et ses acquis au sein de la section. Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à interagir avec son interlocuteur sur des sujets relatifs à un domaine connu, à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.
Note sanctionnant la scolarité de l’élève au cours de la classe de terminale
La note sanctionne le travail effectué en langue étrangère dans la discipline non linguistique. Cette note est attribuée par le professeur de la discipline non linguistique en liaison avec le professeur de langue.
Elle prend en compte :
– la participation spontanée ou suscitée au travail oral dans la classe ;
– l’implication de l’élève dans la réalisation de certains travaux imposés, oraux ou écrits, réalisés au cours de l’année, et la qualité de ces travaux : brefs comptes rendus de lecture, d’expériences, commentaires de documents, productions personnelles, etc. ;
– la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication.